IMG_0398
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74b0
IMG_0416

Mon parcours professionnel

1998 – Je choisi de suivre une formation de menuisier en alternance au centre de formation des Compagnons du Devoir.

2003 – Je me dirige ensuite vers une formation initiale en ébénisterie jusqu’à l’obtention d’un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) de cette spécialité, concrétisant ainsi ma volonté et mon choix de carrière professionnelle.

2006 – Premiers pas dans l’enseignement, je dispense un enseignement professionnel en menuiserie auprès de classes de BEP bois et matériaux associés. Je suis également formateur au sein du GRETA dans un projet de réinsertion professionnelle d’adultes en difficultés au travers d’une formation de constructeur en ossature bois.

Depuis 2007 – L’enseignement supérieur, je dispense un enseignement professionnel en ébénisterie en atelier de création et de réalisation auprès de DMA.

L’ébénisterie contemporaine / « mon point de vue »

L’ébéniste utilise la méthodologie des arts appliqués comme outil de pensée et ses savoir-faire comme moyen d’expression, il travaille au service des particuliers, d’architectes d’intérieur, d’artistes, de collectionneurs, de designers, d’éditeurs…

Créateur, concepteur et réalisateur, il fabrique des meubles-objets actuels en rapport aux matériaux et à l’innovation technique et technologique mise en oeuvre dans les métiers d’art aujourd’hui. Ouvert, il s’intéresse aux métiers connexes aux arts appliqués et à l’ébénisterie, prend connaissance de l’environnement du client, travaille avec d’autres métiers d’art, fait appel à des sous-traitants, rencontre des fournisseurs et des négociants…

L’ébéniste compose le meuble-objet à l’aide de machines-outils. Maître d’oeuvre, il s’enrichit, évolue et a un regard critique sur sa production afin d’évoluer et de répondre aux exigences du marché actuel.